Exposition  » Dentelle, influenceuse intemporelle »

Accueil > Exposition  » Dentelle, influenceuse intemporelle »
Affiche-dentelle-influenceuse-intemporelle

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL D’ARGENTAN
CHAPELLE SAINT-NICOLAS

La Ville d’Argentan expose ses collections dentellières à l’occasion d’une exposition proposée à la Chapelle Saint-Nicolas.

La dentelle : une influenceuse sociale, industrielle et artistique.

Source de convoitises et d’admiration, la dentelle a longtemps été vue comme un symbole social fort. Un empire industriel s’est développé autour de cette production du 17e siècle au début du 20e siècle.

Objet d’art à part entière, elle influence aujourd’hui les artistes contemporains qui s’en inspirent par des techniques diverses.

Cette exposition propose une approche de la dentelle, axée sur les productions ornaises aux Points d’Argentan et d’Alençon, de même que des œuvres contemporaines, illustrant cette influence intergénérationnelle.

Laissez-vous guider dans ce monde délicat au fil des dentelles d’hier et d’aujourd’hui.

UNE ŒUVRE ATYPIQUE EN CHOCOLAT

La classe Art et design du Lycée Gabriel, menée par l’artiste et architecte d’intérieur Pierre Philippe, s’associe à cette exposition afin de présenter sa création : « Un village conquis ».

L’art de la dentelle et la transformation du cacao en chocolat se sont développés à la même époque en Europe. Ils sont liés par une même chronologie et un même souci du détail de réalisation.

La fève de cacao, transformée en chocolat, s’est répandue en Europe aux 16e et 17e siècles, pour finir par conquérir le monde. Pour célébrer cet essor sur le vieux continent, la classe art et design a choisi de créer un village miniature en chocolat. Chaque architecture le composant s’inspire de cette époque, chaque bâtiment contribuant à la stratégie de diffusion (navires, ports, épiceries fines…). 

Chaque type de chocolat remplit une fonction spécifique : chocolat noir pour l’architecture des bâtis, chocolat au lait pour le sol, chocolat blanc pour les rivières, pigment vert comestible pour l’herbe.
Au total, 40 kg de chocolat ont été nécessaires pour la conception de ce village d’une dimension finale de 1,70 m x 1,30 m.

Un régal… pour les yeux uniquement !

[Œuvre présente à partir d’avril, le temps pour les élèves de la finaliser]
02/04/2024 au 15/06/2024
Retour Haut de Page