C’est la raison pour laquelle Terre d’Argentan Interco s’est associée à la Communauté de Communes des Vallées d’Auge et du Merlerault dans une candidature au dispositif Territoire d’Industrie pour l’année 2023-2027. La labellisation a été obtenue en novembre 2023 pour ce territoire nommé “Vallée d’Auge”.
Le plan d’actions est mis en œuvre sur 4 thématiques :
Pour le territoire Vallées d’Auge, le plan d’action porte notamment sur les objectifs suivants :
- Rendre le foncier attractif et disponible ;
- Améliorer l’attractivité des métiers industriels ;
- Faire émerger des projets autour de l’écologie industrielle, à l’image de la création d’une station bio-GNV, des projets d’autoconsommation collective ou bien des projets favorisant la réduction des déchets ou leur réutilisation.
Un chef de projet est recruté pour mener à bien ce plan d’actions, cofinancé par le programme, il est mutualisé sur les 2 Communautés de communes.
Rebond industriel
En juin 2024, le territoire d’industrie Vallées d’Auge a été retenu au plan France 2030 dans le cadre de l’Appel à manifestations d’interêt (AMI) « Rebond industriel »
Ce dispositif prévoit l’octroi d’une aide à hauteur d’1,2 million d’euros à des entreprises afin de financer leurs projets d’investissements structurants, porteurs d’emplois et favorisant leur transition environnementale. Le soutien peut aller jusqu’à 300 000 euros par entreprise.
Dans ce cadre, 45 entreprises des 2 communautés de communes ont été rencontrées pour identifier leurs futurs projets de développement. Depuis, 5 entreprises ont déposé un dossier de demande de subvention au titre du dispositif Rebond industriel.